Les caves à vin offrent une multitude d’avantages aux propriétaires. Elles permettent également d’économiser de l’argent en achetant des vins en vrac et d’augmenter la valeur de vos vins en les faisant vieillir. Du point de vue du propriétaire, une cave à vin offre ces avantages et bien d’autres encore, mais qu’est-ce qu’une cave à vin offre pour le vin lui-même ?
En conservant correctement votre vin dans une cave à vin, vous pourrez en tirer le meilleur parti. Dans cet article, nous allons examiner quatre façons dont le stockage du vin dans une cave peut améliorer la qualité de votre vin.
La cave à vin protège les bouteilles de la lumière directe du soleil. Si la cave à vin est construite dans une pièce avec des fenêtres, des rideaux sombres doivent être tirés pour empêcher la lumière d’entrer. Les rayons du soleil et la lumière vive sont nocifs pour le vin. La lumière réagit négativement aux composés phénoliques du vin. C’est particulièrement vrai pour les vins clairs, qui sont généralement mis en bouteille dans des verres foncés. Si vous ne disposez pas de place pour installer ou construire une cave pour conserver vos bouteilles, la location cave à vin est une meilleure solution. À ce sujet, Les Chais de France, sis au 6 chemin des Montquartiers, 92130 Issy-les-Moulineaux, met à votre disposition des services soignés en proposant une cave à vin privative. Que vous soyez amateur, collecteur ou restaurateur, vous trouverez la cave adaptée à vos besoins en contactant Les Chais de France au 01 58 04 91 65.
Les caves à vin offrent un environnement où l’humidité peut être contrôlée. Le propriétaire de la cave peut protéger le bouchon du vin en contrôlant l’humidité. L’humidité assèche le bouchon et réduit la qualité du vin. Si l’humidité est trop élevée ou trop faible, le bouchon peut se fissurer, ce qui permet à l’oxygène de pénétrer dans la bouteille et de contaminer le vin. Parfois, les fissures peuvent même faire couler le vin de la bouteille, contaminant ainsi une belle cave. Idéalement, l’humidité de la cave devrait se situer entre 50 et 70 %.
La maîtrise de la température dans la cave détermine l’intensité du goût du vin. Pour préserver au mieux la saveur, la couleur et la qualité du vin, il faut maintenir une température constante. En cas de fluctuations de température, le vin brunit et développe un goût et une odeur de sultanine. Certains vins sont plus résistants aux changements de température que les vins délicats, mais il vaut mieux garder la température sous contrôle.
Votre cave doit être équipée d’un système de stockage qui vous permet de conserver vos vins à l’horizontale. Pourquoi stocker le vin à l’horizontale ? À cause de l’oxygène.
Lorsque l’oxygène pénètre dans une bouteille de vin, il réagit avec les substances chimiques contenues dans le vin et en modifie le goût. Ce processus permet au vin de vieillir, améliorant ainsi sa qualité et son goût au fil du temps. Si l’oxygène est nécessaire pour que le vin vieillisse et conserve sa saveur, un excès d’oxygène peut gâcher le vin. L’excès d’oxygène réagit avec l’alcool contenu dans le vin pour former de l’acide acétique (vinaigre), qui détruit la saveur du vin.